Notre label de qualité

L'Union européenne protège la tradition et la qualité

L’UE octroie au total trois labels de qualité différents pour des produits fabriqués dans la Communauté européenne ou partiellement en dehors de celle-ci. Ceux-ci reconnaissent différents aspects du processus de fabrication et ont toujours deux caractéristiques en commun : une tradition et une qualité particulières liées à la région dans laquelle les produits ont été fabriqués.

Deux de ces labels d’origine, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et l’Indication Géographique Protégée (IGP), soulignent l’attachement particulier avec la région productrice, tandis que le troisième logo, la spécialité traditionnelle garantie (STG), se réfère à un processus de fabrication traditionnel.

Le bœuf bavarois IGP rejoint une variété d’aliments protégés de la région bavaroise. Ces spécialités culinaires, telles que l’Allgäuer Bergkäse (fromage de montagne), la bière bavaroise ou le Nürnberger Rostbratwürstchen (petites saucisses à griller), jouissent d’une grande popularité bien au-delà des frontières de l’Allemagne et ces produits de tradition obtiennent la protection du label de qualité de l’UE contre l’imitation et l’usage illicite du nom.

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

  • Production, transformation et préparation garanties dans une zone géographique donnée selon une procédure reconnue et établie
  • Relation objective étroite entre les caractéristiques du produit et son origine géographique

Exemple : seul le lait de l’Allgäu peut être utilisé pour la production de l’Allgäuer Emmentaler AOP.

Indication Géographique Protégée (IGP)

  • L’une des trois étapes production, transformation et préparation doit être réalisée dans la région d’origine
  • Tant qu’une phase du processus de production se déroule dans cette zone, la matière première peut provenir d’une autre région.

Exemple : le produit bœuf bavarois IGP se caractérise par une affinité régionale particulière. Car seuls les bovins nés, élevés et engraissés dans la région doivent être déclarés comme bœuf bavarois IGP.

Spécialités traditionnelles garanties (STG)

Le symbole communautaire UE pour les produits qui sont définis en tant que spécialité traditionnelle garantie (STG)

  • Accentuation des méthodes traditionnelles de composition, de fabrication ou de transformation
  • Le processus de production n’est pas lié à une région spécifique

Exemple : le « lait de foin » peut également être produit en dehors de son pays d’origine en Autriche, à condition que les producteurs respectent la recette traditionnelle et la méthode de production originale.