Élevage / entretien / abattage

La tradition que l'on peut goûter

Bovins Simmental (Fleckvieh), les bovins jaunes, Pinzgauer et Murnau-Werdenfelser : les bovins bavarois traditionnels font du bœuf bavarois IGP un produit de qualité qui jouit d’une grande popularité auprès des consommateurs bien au-delà des frontières bavaroises. Seuls les animaux séjournant en Bavière depuis leur naissance, élevés, engraissés et transportés jusqu’à leur abattage pendant une durée qui n’excède pas trois heures peuvent être déclarés bœuf bavarois IGP avec l’indication d’origine. En conséquence, le consommateur a non seulement la sécurité d’une production régionale, mais il sait que l’élevage du bétail bavarois repose sur une tradition séculaire.

Les exploitations générationnelles ne sont pas rares à ce jour dans l’élevage du bétail, comme c’est le cas avec la ErzeugerGemeinschaft Südostbayern eG. Une grande compétence technique, un respect la tradition marqué mais également la revendication de la modernité des agriculteurs font du bœuf bavarois IGP un produit dans lequel le bien-être animal et la gestion durable sont des éléments centraux de l’élevage des animaux.

Moderne Tierhaltung – zum Wohl der Tiere und der Fleischqualität

Les bovins vivent dans une stabulation respectueuse des animaux ou système de semi-stabulation. Les conditions d’élevage conformes aux besoins de l’espèce contribuent à la santé des animaux, réduisent le stress du bétail et constituent la base de l’élevage économique dans les exploitations agricoles. Le facteur temps joue un rôle important dans la qualité ultérieure du produit. Car les bovins ont besoin de temps et de repos pour générer de la graisse de façon naturelle. Lorsqu’on nourrit les animaux, on utilise uniquement des aliments de haute qualité, adaptés aux ruminants et principalement régionaux, souvent même spécialement préparés, tels que le foin, l’ensilage de maïs, la farine de céréales et les aliments concentrés.

Abattage de bovins respectueux des animaux et sans stress

Lors de l’abattage des bovins, le bien-être des animaux est une priorité absolue et les exigences de protection des animaux sont remplies de manière optimale en tout temps.  Cela commence dès le transport. Le temps de transport vers l’abattoir est de trois heures maximum. Les transports de bétail sont effectués exclusivement par des conducteurs qualifiés, agissant avec prudence avec les véhicules les plus récents. Les animaux sont abattus avec ménagement dans le cadre des procédures conformes au bien-être des animaux. La manipulation extrêmement douce des animaux pendant le chargement et pendant le transport, ainsi qu’à l’abattoir, a une influence significative sur la qualité de la viande. Le stress superflu est évité. Ainsi, la valeur pH de la viande est optimal, ce qui garantit l’excellente qualité de la viande de bœuf bavarois IGP.